vendredi 27 janvier 2012

Anniversaire

Sans avoir la prétention d'égaler Molière
Je voudrais te souhaiter, à ma manière,
Un très très heureux Anniversaire !
Et si j'utilise comme intermédiaires
Ces quelques ravissantes théières,
Tu ne m'en voudras pas, je l'espère ...
Il me semble en effet que cet ustensile utilitaire
Présente avec toi quelques traits similaires :
Comme toi, elles ont le maintien droit et fier
Et un certain air de mystère.
Comme toi, elles connaissent leur affaire
Et sont plus que nécessaires !
Comme toi, leur santé n'est pas de fer
Et se laisse faire par le calcaire ...
Attachante comme du lierre,
Gaie comme un volière,
Chantante comme une flûte traversière,
Elle n'est pas née d'hier !
Toutefois, on ne saurait confondre, c'est clair,
Sa dodue circonférence à celle de misère
De Dame "Ventre plat", quoique 4 fois mère ...
En ton sein, infuse un harmonieux et divers
Mélange de spontanéité, d'organisation "éclair",
De capacités artistiques et de lumière ...
Fleuris, fruités, exotiques ou verts,
On apprécie printemps, été, automne, hiver,
Les parfums tentateurs de ton for intérieur, et ton caractère
Chaleureux, sauvage, épicé parfois mais si extraordinaire !


Bref, avec fantaisie et un goût exquis, tu désaltères ...
Tu mets tout en oeuvre pour nous satisfaire :
Jamais à prendre avec des pincettes, au contraire,
Tu ouvres largement ton coeur, toujours sincère
Et le sourire au bec, tu verses avec aisance et savoir-faire
Sympathie et tonus sur tous les pauvres hères
Blessés par la vie, ou connaissant la galère ...
Je cesse là mon épitre cavalière
En exprimant cette prière :
Que jamais tu ne sois malheureuse comme les pierres
ou ne pleure des rivières,
Et que tu vives centenaire,
Entourée de joyeux compères !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire