mercredi 22 février 2012

"Au pays du sang et du miel" réalisé par Angelina Jolie


Titre original : In the land of Blood and Money
Réalisatrice : Angelina Jolie
Date de sortie : 22 février 2012 / Année de production : 2011 

Synopsis
Alors que la guerre fait rage en Bosnie, Danijel et Ajla se retrouvent dans des camps opposés malgré ce qu'ils ont vécu. Danijel est un soldat serbe et Ajla une prisonnière bosniaque retenue dans le camp qu'il surveille. Pourtant, avant le conflit, l'un et l'autre s'apprêtaient à vivre une belle histoire d'amour. C'était une autre vie, avant la barbarie. A nouveau face à face dans cet épouvantable contexte, leur relation devient complexe, ambiguë, incertaine.

Angelina Jolie au festival international de Berlin pour la diffusion en séance spéciale de son film, Au pays du sang et du miel, samedi.La célèbre actrice est venue défendre  son premier film long-métrage au festival international de Berlin en tant que réalisatrice. Attaquée par la presse serbe, elle défend son «interprétation artistique» de la guerre en Bosnie-Herzégovine.




Angelina Jolie était très attendue samedi à la conférence de presse de Au pays du sang et du miel, son premier long-métrage en tant que réalisatrice. Présenté en séance spéciale à Berlin, son film sur la guerre de Bosnie-Herzégovine et ses atrocités soulève déjà la polémique chez certains Serbes. Les blessures sont loin d'être cicatrisées. Angelina Jolie avait pourtant tenté de «sécuriser» le terrain en donnant des interviews la veille à la presse des balkans.

Samedi, elle était entourée des huit acteurs principaux de Bosnie, de Croatie, de Serbie, tous solidaires de leur réalisatrice qu'ils admirent. L'un d'entre eux, Goran Jevtic, qui n'avait que six ans à l'époque du conflit, a souligné en guise d'avant propos: «La controverse actuelle confirme combien nous sommes esclaves de notre histoire». 

Ce qui a été confirmé par l'intervention d'une journaliste de la télévision serbe reprochant à la star de cinéma de ne montrer à l'écran que l'armée serbe dans le film. Et Angelina stoïque de répliquer «Je montre la résistance des musulmans de Bosnie. En général ils n'étaient pas en uniforme. L'un des acteurs du film porte d'ailleurs les vêtements que son frère avait durant la guerre. 

Mon film n'est pas un documentaire, c'est une interprétation artistique. 

Il y a différents aspects à cette guerre. 

D'autres histoires encore seront racontées de façon différentes.» 

«Il fallait que le film soit dur à regarder»

Dans l'actrice devenue réalisatrice montre toutes les horreurs de cette guerre qui, entre 1992 et 1995, a coûté la vie à 100 000 personnes: scènes de nettoyage ethnique avec exécution et déportation de civils, boucliers humains, viols à répétition de femmes bosniaques perpétrés par des soldats serbes sans pitié à l'intérieur de camps spéciaux. 

«Quand on fait un film sur la guerre, on se demande toujours ce qu'on devra montrer ou pas», explique Angelina Jolie. 

Ce que vous voyez à l'écran n'est qu'une partie des horreurs subies. Mais il était de ma responsabilité, de mon devoir, de montrer combien cette guerre était atroce. 

Il fallait que le film soit dur à regarder. 

Certains moments ont été intolérables à tourner pour moi. En particulier la scène de l'assassinat d'un bébé. Je suis moi-même mère de six enfants et la mort d'un enfant est mon pire cauchemar.» 

Devenue ambassadrice de bonne volonté du Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies depuis dix ans, elle trouvait essentiel de raconter cette histoire dans toute sa complexité.  

«Je voulais faire le film pour de bonnes raisons et ne pointer du doigt personne à l'exception de la communauté internationale! Mon but était d'essayer de comprendre ce qui était arrivé à ces personnes, à cette société. Et comment elles avaient changé durant les années de guerre. J'avais 17 ans quand cette guerre a commencé. Aux États-Unis, on savait très peu de chose à son sujet. Et c'est pourquoi j'ai voulu l'étudier. Mes acteurs qui viennent tous d'horizons différents et qui ont tous soufferts à cause de cette guerre m'ont apporté leur expérience pour rendre les choses réelles». 

«De tous les films que j'ai fait Au pays du sang et du miel est le plus important de ma carrière. Il est celui qui a le plus de sens pour moi et qui est le plus proche de mon coeur. Passer à autre chose va être très difficile.»

Par Emmanuèle Frois 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire