lundi 12 mars 2012

Quelle sera l'approche de la Beauté en 2030 ?

La beauté sera t elle soumise à des diktats (pipoles, médias chics, éternelle jeunesse, anti âge, idolâtrie de soi, etc) ou est ce que l'influence des univers digitaux/virtuels va modifier en 2030 notre approche de la beauté selon d'autres critères...moins physiques/sensoriels ? 

 

Notre approche du corps sera t elle médicale (modification on demand), spirituelle ou toujours "classique" (soins de notre enveloppe externe) ? 

Notre physique sera t-il toujours aussi important dans nos vies, avec des normes de beauté sociétales ou serons nous un melting pot de beautés singulières ? 

La beauté sera t-elle mainstream, mondialisée ou avec sa propre signature culturelle dans chaque continent ?
Quels sont les plus grands changements que nous pourrions imaginer dans la prospective de la beauté ?

La beauté en 2030 devrait être le reflet d'un état de bien-être et d'équilibre intérieur qui prendra ses assises dans un schème de valeurs équilibrés ou les gens arriveront à départir dans le cadre de leur gestion de temps, saine alimentation, entraînement physique et spirituel et activités intellectuelles, et ce, sans tenir compte de l'opinion d'autrui mais en en respectant tout simplement leur nature profonde. 

Les gens seront de plus en plus informés et de moins en moins influençables face aux critères de beauté imposés. Dans un monde où le virtuel est omniprésent entraînant l'abolition des frontières, ce phénomène devrait s'étendre d'un continent à l'autre.
Le maquillage digital est déjà là, par la collaboration de Panasonic avec Kanebo, marque premium de cosmétiques japonais, pour ce qui est de la technologie de maquillage virtuel.
Les beauty home devices seront entrés dans tous les foyers : led, radiofréquence, laser... et ce, à un prix fort.

En ce qui concerne l'expression de la beauté, devrais-je dire plutôt, les expressions, elles obéissent de moins en moins à des canons académiques, leurs approches ne sont plus segmentées comme pratiquait la Grèce ancienne (un beau nez, un joli pied...), l’équation globale de l’esthétique prime, c’est de l’ensemble des traits et des formes que naît l’harmonie.

Le métissage est de plus en plus apprécié, il est créateur de singuliers et somptueux physiques, gageons que cette tendance va s’affermir, il paraîtrait d' ailleurs que les cheveux blonds est amené à se raréfier...

Certains continents, comme l'Asie, resteront très attachés à leurs fondamentaux de beauté, comme les rituels de toilettes très affinés, le teint d’albâtre, tout en étant friands d’innovations cosmétiques et chirurgicales...


 
Une prévention beauté plus éclairée permettra d’anticiper et de réduire les recours à la chirurgie esthétique, le moment venu, cette dernière sera de moins en moins invasive et se dotera de techniques soft, annexes, afin de magnifier et surtout, de rendre l’acte, le plus insoupçonnable qu'il sera possible, avec des suites opératoires plus légères et confortables.
L’apparence de notre personne restera très importante, elle est, et sera toujours, même si l’on s'en défend, notre première carte de visite... Préalable à toute rencontre.
L'apparence restera encore très importante même si les critères de mode changent. Nos miroirs seront toujours là pour nous dire quelque chose. 

L'exigence de jeunesse ne sera pas forcément ce qui compte le plus. 

Le bien-être comptera bien davantage, alimentation, sport, qualité des produits que l'on mange et de vie en général amélioreront alors notre peau, notre visage. 

Il existe déjà des techniques beaucoup moins invasives et qui permettent des soins bien-être tout en améliorant l'état de la peau, des cheveux, de la cellulite, qui sont accessibles chez soi, sans courir, sans RV, sans perdre de temps en déplacement. 

Ces soins font penser justement aux rituels des japonaises dans les bains publiques, où toucher sa peau, que ce soit avec du savon, de la crème ou en massage est un moment de plaisir, que beaucoup de françaises considèrent comme une perte de temps. 

Or, c'est aussi un moment pour se retrouver soi-même, dans le silence ou en musique, dans son propre cocon que constitue notre espace de vie. Nous vivons souvent à 100 à l'heure, et les prochaines générations auront une grande conscience de la préservation de la santé, par la qualité de vie. Ils seront plus tournés vers un art de soin de soi dégageant du plaisir.

Mais l'apparence sera toujours importante, comme elle l'a été depuis l'antiquité, Cléopâtre se baignait dans du lait d'ânesse pour avoir une peau laiteuse et hydratée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire