jeudi 5 avril 2012

Les candidats à la présidentielle 2012 et Facebook : Nicolas Sarkozy le bien-aimé

Les candidats à la présidentielle 2012 et Facebook : Nicolas Sarkozy le bien-aimé
Les politiques ont bien compris l’importance des réseaux sociaux pour leur campagne. L’occasion pour l’internaute de suivre de près les pérégrinations des différents candidats à l’élection présidentielle 2012, notamment par le biais de Facebook.
Commençons cette série d’articles avec l’analyse de la présence sur le réseau du candidat  Nicolas Sarkozy. 

Tirer la photo de couverture à soi

La photo de couverture est pour Nicolas Sarkozy l’occasion de présenter un certain nombre d’actions et de résultats issus de son quinquennat sous forme d’infographie. De cette manière Nicolas Sarkozy s’expose, mais indirectement par le biais de ses résultats uniquement.

photo de couverture de Nicolas Sarkozy_Facebook

L’équipe de campagne de Nicolas Sarkozy sait rebondir sur les évènements et s’adapter à l’actualité comme se fut le cas pour la Journée Internationale de la femme. Une occasion de cibler une partie de la population : “voyez ce que j’ai réalisé mesdames dans le domaine de la lutte contre la violence, et pour l’amélioration de la parité homme-femme au travail.”
photo de couverture de Nicolas Sarkozy_Facebook_journée de la femme

Toutes les “armes” à disposition

Le président-candidat exploite au mieux toute les fonctionnalités de la Timeline comme la possibilité (1) de garder durant une semaine en haut d’une page une actualité très importante, même si de nouveaux éléments sont rajoutés par la suite.
fonctionnalite_facebook

Un second outil très utilisé est l’icône en forme d’étoile (2) permettant d’agrandir la taille de l’actualité de manière à ce qu’elle occupe toute la longueur de la Timeline. Un bon moyen de hiérarchiser des informations en fonction de leurs importances.

Storytelling

La timeline possède aussi et surtout la possibilité de retracer et raconter l’histoire de votre vie. On peut ainsi découvrir Nicolas Sarkozy à travers mille et une photographies, autant de dates et d’évènements clés, mêlant vie privée et vie politique, de sa naissance à nos jours. Une Timeline entre journal de bord et mythologie personnel 2.0.

Nicolas Sarkozy, le bien-aimé ?

Au 10 février 2012, date d’inauguration de la nouvelle page de Nicolas Sarkozy, on pouvait apercevoir comme première photo de couverture, un candidat, micro à la main et sourire aux lèvres, tout comme la foule qui l’entoure. La crise de rire vient remplacer la crise financière. Tout va bien et ça se voit !
photo de couverture

Dans le coin inférieur droit de l’image est présente une courte phrase sur fond rouge, qui dit : “ABONNEZ-VOUS”. Les photos de couverture ont leur règlement et Facebook ne doivent pas contenir  : rappelle qu’elles
  • De références aux éléments de l’interface utilisateur, tels que J’aime ou Partager, ni d’autres fonctions du site Facebook
  •  D’appels à l’action, comme « Dès maintenant » ou « Dites-le à vos amis »
Cette incitation (Abonnez-vous) a-t-elle pu contribuer à augmenter plus rapidement le nombre de personnes favorables au chef de l’État. Cette photo est toujours visible dans l’album intitulé « photo du mur », mais l’incitation « ABONNEZ-VOUS » a disparu !
Aperçu de l'album_photo du mur_de_Nicolas_Sarkozyphoto_timeline_Sarkozy_Nicolas

Samedi 10 mars 2012, nouvelle photo de couverture et nouvelle incitation : « A suivre en direct sur www.lafranceforte.fr ».

photo de couverture_Facebook_Nicolas_Sarkozy

Et là encore le règlement de Facebook parait clair : 

Aucune information de contact, telle qu’une adresse URL, une adresse électronique, une adresse postale ou autres, destinées à la section «A propos» de votre Page, ne doit apparaitre sur une photo de couverture.

Nicolas Sarkozy est sur Facebook, le candidat à la présidentielle 2012 le plus “aimé”, loin devant ses autres rivaux avec  plus de 580 000 fans . Le chiffre est aussi impressionnant que la vitesse à laquelle il augmente. Mais le plus grand fan de Nicolas Sarkozy ne serait-il pas Facebook lui-même ?

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