mercredi 30 juillet 2014

Histoire d'Aix en Provence

 
Au IVème siècle avant JC, la basse Provence est occupée par la tribu celto ligure des Salyens.
Après que Masalia (Marseille aujourd'hui) soit annexée à l'empire croissant des Romains, les romains sont bien décidés à poursuivre leur conquête des terres voisines. Forts de leur grande puissance, étendue à la Méditerranée tout entière, ils assiègent l'oppidum d'Entremont, ville située sur la bordure méridionale du plateau qui domine l'actuelle Aix-en-Provence.
 
Sous la direction du proconsul Caïus Sextius, ils commencent par démanteler Entremont pour ensuite venir s'installer sur un replat riche en sources chaudes et froides. C'est ainsi que naît Aquae Sextia, qui fut d'abord un camp retranché avant de se transformer en une ville sise en Provence.
 
Tout d'abord, capitale de la Narbonaise avec la venue et l'installation de l'archevêché au sein de la ville et après son abandon par la colonie romaine vers 400.
Aix en Provence connaît ensuite ses heures les plus sombres, tour à tour occupée par les Wisigoths, puis envahie par les Francs et les Lombards et enfin plus tard en 731 par les Sarrasins.
 
Mais le Xe siècle sera celui de la renaissance autour du bourg Saint Sauveur (quartier du centre-ville). Aix en Provence devient alors le lieu de résidence privilégié des comtes souverains de Provence qui y tiennent une cour raffinée et lettrée. Dès lors, et ce durant tout le Moyen Age, la ville s'imposera comme la capitale de la Provence et comme l'un des centres les plus importants du commerce et de l'artisanat.
 
C'est en 1409, sous l'impulsion de Louis II, comte de Provence et de son parlement, qu'est fondée la célèbre université d'Aix en Provence, une des premières de France.
 
C'est sous le bon Roi René, duc d'Anjou, comte de Provence et roi titulaire de Sicile, dès le milieu du XVe siècle que la ville prend tout son essor et devient un célèbre centre culturel et universitaire.
 
En 1481, Charles III du Maine, dernier comte souverain de Provence, lègue la Provence au roi de France.
A partir de 1486, avec le rattachement de la Provence à la France, le gouverneur y réside. En 1501, Louis XII y établit le parlement de Provence, qui perdure jusqu'à la Révolution.
 
Le XVIe siècle verra Aix en Provence devenir le théâtre de guerres étrangères et de guerres de religion qui s'y succèderont à un rythme effréné, parachevé par l'opposition de la ville à Richelieu et à Mazarin, dont nous gardons trace au travers du célèbre quartier historique éponyme, recelant les plus beaux hôtels particuliers datés de cette époque et que la ville a su conserver et entretenir.
Réel quartier bourgeois du XVIIe siècle habité par les parlementaires et les grands bourgeois de l'époque.
 
Après les troubles de la période révolutionnaire et une forte récession économique, Aix en Provence reprend et développe de plus belle ses vocations universitaire, judiciaire et culturelle, qui l'ont rendu célèbre et lui ont apporté ses lettres de noblesse.
 
C'est en 1876, que le comte Mirabeau, avocat et député de la ville, donne son appellation au Cours, l'artère principal. Premier cours à carrosses où seuls les carrosses avaient droit de passage. le Cours devait resté avant tout un lieu de parade
 
Ainsi, si le XIXe siècle est celui de la révolution industrielle partout en Europe, Aix en Provence achève par la même occasion la création de ses facultés et grandes écoles, celles de droit et de lettres, de l'école normale et de l'Ecole nationale des arts et métiers.
 
Aujourd'hui la ville attire une fourmilière artistique avec :
- Le Grand Théâtre de Provence
- Le Centre chorégraphique national du Pavillon noir
- Le nouveau conservatoire de musique, de danse et de théâtre
- La cité du livre, avec la grande bibliothèque Méjanes
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire